La Source Garouste a 30 ans
En 2021, l’association fêtait ses 30 ans. Elle désire porter longtemps son ambition :
favoriser l’épanouissement des enfants en situation de fragilité à travers l’accès à l’art et à la culture !
L’année 2021 a été particulière pour La Source Garouste : elle fêtait ses 30 ans !
Cette année anniversaire était l’occasion de faire connaître les motivations de La Source, son savoir-faire et son approche particulière, à la croisée du social et de l’art, pour accompagner les enfants et leurs familles, et quels en sont pour eux les bénéfices. Revenir sur sa genèse mais surtout sur ce qu’est La Source aujourd’hui : un réseau national présent dans 10 départements - et sur ce qu’elle sera demain : une présence renforcée dans ses territoires.
Dans les années à venir nous souhaitons également prendre la parole pour ouvrir le débat sur la place accordée à l’art dans l’éducation et l’épanouissement des enfants, l’importance de son pouvoir d’émancipation. Nous voulons sensibiliser le grand public et les hautes instances pour que l’art soit mieux reconnu comme un véritable outil au service de l’accompagnement social des jeunes.
Pour cela, vous prévoyons de rallier des soutiens : partenaires, personnalités et autres acteurs des secteurs de l’enfance, de l’éducation et de la culture pour prendre la parole, partager les expériences et faire avancer la connaissance et l’expertise en la matière.
Depuis 1991, l’association La Source Garouste met « l’art au service du social » et favorise l’épanouissement des enfants en situation de fragilité. Une maxime essentielle par laquelle il faut comprendre que la force de l’association est sa capacité à revenir aux fondamentaux de la prévention de l’enfance. Prendre le temps de les observer, de les accompagner, de s’adapter au rythme de chacun, de créer une relation et un suivi sur le long terme, d’impliquer leurs familles, les communes et les partenaires régionaux. Leur offrir un encadrement de qualité, bienveillant et bientraitant. Voilà ce qui fait de La Source un repère, un lieu qui leur appartient et où ils peuvent explorer en toute confiance un nouveau champ des possibles. Lire la suite...
Calendrier des événements
Exposition La Source Garouste
a 30 ans !
Du 22 septembre 2021 au 27 avril 2022, La Source Garouste présentait une grande exposition sur l'esplanade du Trocadéro !
Placée sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République,
et à l’invitation de la Cité de l’architecture et du patrimoine, et de la Direction régionale des affaires culturelles Île-de France,
La Source Garouste a organisé une grande exposition sur les palissades installées sur l’esplanade du Trocadéro, face à la Tour Eiffel.
Cette exposition présentait, sur plus de 130 mètres linéaires, des œuvres réalisées par les enfants dans les 10 sites de La Source Garouste à l’occasion du premier atelier commun "Racontez-nous La Source Garouste !" organisé à l’échelle du réseau, ainsi que de grands panneaux sur les actions et l'organisation de La Source Garouste, abondamment illustrés de photos d’enfants en atelier et de leurs créations. Une grande fresque créée par les enfants durant l'été sur l'un des pans de la palissade vient compléter cette exposition.
—
Vernissage le 22 septembre 2021 de 16h à 20h
Prise de paroles à 18h30
Racontez-nous La Source Garouste !
Pour la célébration des 30 ans, La Source Garouste a organisé le premier projet artistique à l'échelle de son réseau.
Un atelier commun de création d’illustrations a été organisé au sein des 10 structures de La Source Garouste. Pour la première fois, un projet artistique a été étendu à tous ses sites et a tissé un fil rouge entre eux.
Intitulés "Racontez-nous La Source Garouste !", ces 10 ateliers ont été l'occasion pour les enfants et artistes de créer un grand nombre d’illustrations de La Source Garouste. Les œuvres ont représenté ses pratiques artistiques, ses valeurs, son engagement, et plus simplement le plaisir de la création partagé. Des signes ont été utilisés et réinterprétés par les enfants comme le chiffre « 30 » ou le Sourcier (logo de l'association) dessiné par Gérard Garouste.
La réalisation s'est déroulée en trois temps :
- Une semaine d’atelier dans chaque site : 10 artistes soigneusement sélectionnés réalisent avec les enfants et les jeunes des œuvres de différentes techniques dans divers formats. De plus, exceptionnellement, nous demandons à chaque artiste de réaliser également une œuvre personnelle, avec son regard sur l’association, d’après sa propre expérience.
- Les restitutions du vendredi : comme à chaque fin d’atelier, le vendredi après-midi a été consacré à la valorisation du travail effectué par les enfants auprès de leur famille sous la forme d’un vernissage. Ces restitutions, véritable moment de convivialité, ont été l'occasion de découvrir la qualité du travail effectué comme de recueillir les témoignages des participants. Les journalistes de la presse locale y ont été conviés.
- Une présentation des œuvres à Paris : une sélection de travaux d’enfants provenant de chacun des 10 ateliers a permis de concevoir une grande exposition sur l’esplanade du Trocadéro. Accompagnées de panneaux présentant l’association, les œuvres sont venues habiller de grandes palissades installées sur le parvis.
© Artegalore / La Source Garouste 2023 - Mentions légales - illustrations : Samuel Eckert